Devis par téléphone : 06 20 47 62 51

Vérificateurs Extincteurs Le Pin-Murelet – 31370

Selon les dispositions légales, toute entreprise qui se respecte est tenue de posséder des équipements d’intervention incendie. Et quel meilleur allié pour cela que les extincteurs ?
Ces équipements permettent en effet d’agir immédiatement, pour contenir un départ de feu et éviter la propagation de celui-ci.

Des dispositifs pratiques pour la sécurité

L’utilisation d’un extincteur en entreprise nécessite quelques connaissances de base.

Extincteurs – Le Pin-Murelet – 31370

Les différents types d’extincteurs

Il existe plusieurs types d’extincteurs pouvant être utilisés en entreprise :

  • les extincteurs à poudre pour éteindre les feux de classe A (matières solides : papier, tissu, bois, etc.), de classe B (liquides ou solides liquéfiables inflammables : hydrocarbures, alcool, peintures, etc.), et de classe C (gaz) ;
  • les extincteurs à CO2 pour maitriser les feux de classe B et les feux d’origine électrique ;
  • les extincteurs à eau pour les feux de classe A et B ;
  • les extincteurs à mousse pour les feux de classe A et B, ainsi que les feux des liquides inflammables.

Les techniques d’utilisation

Il existe des étapes et des attitudes à adopter dans le cadre de l’utilisation d’un extincteur en
entreprise :

  • Vérifiez que l’extincteur est approprié au type de feu à éteindre ;
  • Dégoupillez la bouteille ;
  • Appuyez brièvement sur la poignée, en restant éloignée des flammes ;
  • Avancez vers le départ de feu (baissé, de profil, avec le vent dans le dos), puis appuyez de façon continue sur la poignée, en visant la base des flammes.

Des entretiens réguliers indispensables

Au fil du temps, les extincteurs peuvent faire l’objet un dysfonctionnement. Afin d’assurer la sécurité des employés, ils se doivent donc d’être en parfait état à tout moment.

Vérification Extincteur Le Pin-Murelet – 31370

Selon la norme NF S 61-919, les extincteurs doivent être vérifiés une fois par an, pour en évaluer l’état et prendre les mesures nécessaires en cas de détérioration.
Important : le contrôle extincteur doit être effectué par un professionnel qualifié et agréé (un vérificateur extincteur).

Maintenance Extincteur Le Pin-Murelet – 31370

Les extincteurs doivent également éprouver une révision complète tous les 10 ans. En cas de défaillance, un emplacement est obligatoire.
L’entretien doit être réalisé par un professionnel, mais vous pouvez déjà placer les extincteurs aux bons endroits pour lui faciliter la tâche. Dans tous les cas, assurez-vous de respecter les normes liées à la taille de votre structure, sinon faites appel à installateur extincteur pour vous aider.

Extincteurs Occitanie distribue, pose, maintient, entretien et contrôle vos extincteurs de toutes marques. Les extincteurs ont une durée de vie de 20 ans, ainsi, ils doivent faire l’objet d’entretien et de contrôles des extincteurs au moins une fois par an. Une maintenance additionnelle doit avoir lieu tous les 5 ans et une maintenance approfondie doit avoir lieu tous les 10 ans.

Il vous incombe, en tant que chef d’établissement professionnel, de former vos collaborateurs sur la prévention et la lutte contre l’incendie. La formation incendie vise à leur faire prendre conscience des dangers du feu. L’objectif est qu’ils puissent acquérir par la suite les réflexes et compétences utiles dans l’utilisation des matériels d’extinction d’incendie en entreprise.